375137_618171333_elfe-lune_H141238_L

La vérité sur le Sphynx

 

 

Sphynx des Elfes du Lac, les idées reçues

Ce chapitre sur le sphynx et ses fameuses idées reçues est à mon sens l’un des plus importants.

Vivant avec eux depuis quelques années à présent,  j’ai une tendance à penser que le chat est ainsi fait, à savoir totalement nu, même si bien sur, il n’en n’ai rien, la plus grande majorité des races félines connues, sont poilues… et le sphynx s’entend d’ailleurs à merveille avec ses congénères poilus, il s’entend également avec les chiens, et toutes autres espèces à 4 pattes. Car il est social, sociable et curieux… je ne me lasse jamais de voir des photos de mes bébés partis dans leurs familles avec d’autres chats ou chiens comme des dogues Allemand, boxer, rotweiller, lévriers et j’en passe..

Je vais donc essayer de parler du sphynx et de ses particularités qui font de lui un chat on ne peut plus « normal » malgré sa nudité et ses quelques particularités qui vont de paire. Ils vivent à nos côtés dans leur plus simple appareil tout simplement parce qu’ils sont le fruit d’une mutation génétique naturelle. Ce sont donc des chats parmi les chats, et en aucun cas des sous races, ou le résultat de manipulations sordides.

 

 

Sphynx des Elfes du Lac, les idées reçues

Les vêtements:
Ils n’ont pas de poils, mais n’ont pas besoin de manteaux, pull ou autres. Cela ne pourrait que les fragiliser et les rendre frileux. La nature les a doté d’une bonne peau, assez épaisse et d’un sérieux appétit qui leur donnent la protéction nécéssaire pour affronter les différents climats. S’il vous plait, ne les surprotégés pas.
Le froid:
Il est tout à fait capable d’aller jouer dans la neige si vous avez un jardin. Et tout comme pour un enfant, une fois qu’il a fini de jouer, il faudra le rentrer et le frictionner. Ensuite il aimera retrouver ses couvertures douillettes ou la chaleur un bon radiateur… Car comme nous l’avons déjà dit, c’est un chat, et les chats aiment le confort douillet et chaud.

Le soleil:
Le sphynx adore se faire bronzer, quoi que ça reste un choix personnel, car certains préfèrent rester à l’ombre. Chacun son choix! Pour ceux qui optent pour la bronzette, il est recommandé de leur appliquer une crème solaire pour enfant, protection totale, mais ça devient réellement nécéssaire pour ceux qui ont la peau claire. Comme pour les humains, les peaux les plus claires sont celles qui craignent le plus le soleil. Donc à éviter les petites séances prolongées aux heures critiques. Par contre, je dois dire qu’un sphynx qui a pris le soleil a ses couleurs qui deviennent beaucoup plus vivent, plus tranchées, les yeux ressortent d’avantage… c’est vraiment du meilleur effet!

Les courants d’air:
Voilà le réel ennemi du sphynx, même si je suis quand même tentée de dire: comme pour tout le monde. Un rhume est vite arrivé si il se trouve sans bouger dans un courant d’air. L’exemple le plus évident qui me vient en tête, est son transport en kennel (cage de transport). Aussi le mieux pour lui est de lui installer dans sa cage de transport une couverture polaire, ou l’une de ses fourrures synthétiques où il pourra se réfugier. En cas de basses températures, ou de vent, il est toujours mieux de mettre une couverture qui recouvre entièrement la cage. Il en existe en vente qui sont très pratiques, ou alors, il est toujours possible de se mette à sa machine à coudre!

Les blessures:
Il n’est bien sur pas exclu qu’un sphynx s’égratigne ou se griffe. Mais il cicatrise très très vite. Voilà l’une de ses particularités qui prouvent que la nature sait ce qu’elle fait… Un peu de vitamerfen (crème cicatrisante) et plus rien n’y parait!

Les vibrisses:
Inutile de les chercher, vous n’en trouverez pas. Quelques fois, il peut naitre avec, mais souvent elles tombent au bout de quelques semaines. Et pourtant…. pourtant il ne perd pas son sens de l’équilibre, ça ne l’empêche pas de faire les 400 coups la nuit de bondir sur les arbres à chats et de jouer comme tous les félins…

pot de colle… vous avez dit pot de colle?:
Il n’est assurément pas un chat maladif et craintif du fait qu’il soit nu. C’est un chat joueur, intrépide, et curieux, mais ce qui fait de lui un chat excéptionnel, c’est sa sociabilité, sa gentillesse et sa complicité envers son humain. N’attendez pas d’un sphymx qu’il soit indépendant, vous seriez déçus. Il est très proche de ses humains et aime le prouver en devenant un petit paquet de glue qui se hisse sur vos épaules ou au creux de votre cou.

Il sera un parfait comité d’accueil lorsque vous recevez, car il sera derrière la porte lors de l’arrivée de vos invités et sur leur genoux dès qu’ils prendront place sur votre sofa. Assurément, les plus réticents craqueront devant ce caractère si étonnant, si confiant…
Le sphynx se livre totalement. Il aimera votre conjoint, vos enfants dont il deviendra leur meilleur ami, vos autres chats, vos chiens… Aussi il ne faudra pas le décevoir et le laisser des journées entières seul. Il mérite d’être entouré, ne serait ce par n’importe quel autre quatre pattes…

Leur odeur:
Voilà mon petit pêcher mignon! L’odeur du sphynx!…. j’adore les « réspirer », je ne m’en lasserai jamais. Chacun a son interprétation personnelle, mais pour moi, ils sentent la petite brioche chaude qui sort du four…

– Un autre clin d’oeil de dame nature la malicieuse: 
Les chatons ouvrent leurs yeux à partir de leurs trois jours de vie… contre une quinzaine de jours pour les autres races.

 

Nous restons à votre disposition si vous vous posez d’autres questions. C’est toujours une joie pour nous de pouvoir faire connaitre un peu mieux cette race merveilleuse.

Et l’idéal, c’est encore de pouvoir les toucher. Donc n’hésitez pas à venir faire un petit tour chez nous pour pouvoir apprécier à votre tour ce contact unique que procure la peau du sphynx.

En attendant, cliquez sur les photos ci-dessous pour les voir en grand


Narsil d'Elendil des Elfes du Lac, sphynx, les Idées reçues